Une fin d’année riche en évenements

En cette fin d’année 2016, l’association Versoix Accueille a trouvé plétore de pretextes pour organiser des activités ou sorties avec les résidents de l’abri PC de Versoix, temporairement relogés pour cause de travaux. C’est un véritable voyage à travers le temps que les bénévoles ont organisé…

Pour commencer, le 3 décembre, plusieurs de ces Messieurs étaient inscrits à la course de l’Escalade qui a réuni cette année presque 40’000 coureurs. Certains d’entre eux ont réussi une belle performance qui leur vaudra une place dans le groupe « Elite » en 2017.

La semaine suivante, le 9 décembre, c’est du côté de Versoix et dans la cuisine que nous avons retrouvé certains d’entre eux soutenus par les résidents de l’abri de Valavran venus en renfort pour la préparation des légumes de la soupe de l’Escalade de la commune. La soupe a cuit durant plusieurs heures sous le regard expert des conseillers municipaux. Une belle matinée durant laquelle une dizaine de personnes ont lavé, épluché et émincé environ septante kilos de légumes pour le plus grand bonheur du premier citoyen de notre commune qui porte également la casquette d’enseignant bénévole à nos cours de français. Après l’effort, le réconfort : La suite logique de cette matinée était de nous retrouver en soirée, à la salle communale, pour gouter cette fameuse soupe pour laquelle les requérants ont œuvrés toute la matinée.

Le samedi 10 décembre, c’est à la Vieille-Ville que nous nous sommes rendus pour assister aux escarmouches, démonstrations et autres défilés de la compagnie 1602 qui ont beaucoup intéressés nos protégés. Une belle occasion de revenir sur l’histoire de notre ville et de cette nuit du 12 décembre.

A peine quitté l’an 1602 nous voilà de retour en 2016 où l’ambiance était indégnablement festive. Le 16 décembre, une soirée dansante était organisée au New Galaxy de Versoix mis à dispositions par l’association LE RADO. Mets d’ailleur et musiques : Les airs afghans, Erythéens et kurdes de ces Messieurs et le délicieux buffet préparé par des dames du foyer des Tattes et AGORA Asile nous ont permis de passer une très belle soirée. L’ambiance était joyeuse et le mélange des danses et des épices extrèmement chaleureux.

Puis, le 22 décembre, retour de quelques millions d’années dans le passé. Les organisateurs de l’exposition « Le temps des dinosaures »  ont eu la gentillesse de nous offrir quelques invitations. Deux bénévoles ont accompagnés 7 requérants pour une ballade au milieu de ces monstres. Un grand merci pour ce geste généreux.

Ainsi se termine 2016, sur des rires et des moments partagés qui ne nous font par pour autant oublier les difficultés du quotidien de ces personnes venues de pays lointains. Pour 2017 nous leur souhaitons de pouvoir commencer à constuire, de la sérénité, de la bienveillance, des échanges chaleureux et des mains tendues qui les aideront à se sentir accueillis. Les bénévoles de Versoix Accueille et des paroisses protestante et catholique seront à leur côtés durant cette nouvelle année. A leurs familles, dont ils sont séparés depuis trop longtemps, nous souhaitons une année de paix et de sécurité.